Formation Zone humide

atlantic city sports betting

Pourquoi faire une formation sur les zones humides ?

Les zones humides, qui englobent les marais, tourbières, étangs, lacs, rivières et autres milieux aquatiques, sont des écosystèmes remarquables par leur biodiversité et leur capacité à fournir de multiples services écosystémiques.

Télécharger la fiche formation

Elles jouent un rôle essentiel dans l’épuration de l’eau, la régulation du cycle de l’eau, la prévention des inondations, la séquestration de carbone, et constituent une source précieuse de biodiversité. Cependant, ces espaces naturels sont sous pression en raison de diverses activités humaines, notamment l’urbanisation, l’assèchement pour l’agriculture, la pollution, et les changements climatiques.

Ainsi, la maîtrise du contexte réglementaire afférant à l’évaluation des fonctions des zones humides, la connaissance des données indispensables pour la mise en œuvre de la méthode nationale sur le site impacté et le site de compensation, la compréhension des modalités d’évaluation des fonctions hydrologiques, biogéochimiques et d’accomplissement du cycle de vie des espèces, ainsi que l’interprétation des résultats obtenus et la proposition de mesures compensatoires, sont devenues des compétences essentielles pour quiconque œuvre dans le domaine de l’environnement.

La formation sur l’évaluation et la compensation des zones humides vise à développer ces compétences. Elle permet de comprendre l’importance des zones humides, d’apprendre à évaluer leurs fonctions et à proposer des mesures compensatoires pour la perte de fonctionnalité observée sur le site impacté.

Quel est le programme de la formation zone humide ?

La formation se déroule sur trois jours, pour un total de 21 heures. Aucune session sur le terrain n’est prévue pour cette formation. Le programme détaillé est le suivant :

Jour 1 :

Introduction aux zones humides : Comprendre ce que sont les zones humides, leur diversité, rôle et fonctions à l’échelle des territoires. Un rappel du contexte réglementaire afférant à l’évaluation des fonctions des zones humides sera également effectué.

Présentation de la méthode nationale des zones humides : Nous présenterons la méthode nationale d’évaluation des zones humides ainsi que les outils associés pour vous permettre de collecter les données indispensables pour l’application de cette méthode.

Jour 2 :

Application de la méthode nationale sur un site de compensation : Le troisième jour sera consacré à l’application de la méthode nationale sur un site de compensation (sans session de terrain). Nous vous guiderons à travers les étapes pour proposer des mesures de compensation.

Analyse et compréhension de l’interface de dimensionnement et interprétation des résultats : Nous vous aiderons à comprendre l’interface de dimensionnement (sous réserve de sortie de la version 2 de la méthode nationale) et à interpréter les résultats. Enfin, nous discuterons de la rédaction d’un avis technique pour conclure la formation.

Quel est le public concerné par cette formation ?

Cette formation est particulièrement conçue pour répondre aux besoins d’une variété de professionnels impliqués dans la gestion, la protection et la mise en valeur des zones humides. Elle s’adresse spécifiquement aux :

  • Porteurs de projets : Les porteurs de projets, qu’ils travaillent dans le domaine de l’urbanisme, de l’infrastructure, de l’agriculture ou de tout autre domaine susceptible d’impacter les zones humides, trouveront cette formation extrêmement bénéfique. La formation leur fournira les outils nécessaires pour évaluer les effets potentiels de leurs projets sur les zones humides, ainsi que pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de compensation efficaces.
  • Responsables et chargés de mission environnement, biodiversité, zones humides : Les responsables et chargés de mission dans les domaines de l’environnement, de la biodiversité et des zones humides peuvent grandement bénéficier de cette formation. Elle leur donnera une compréhension approfondie des fonctions des zones humides et des approches pour évaluer et compenser les impacts sur ces systèmes précieux.
  • Référents thématiques en entreprise : Les référents thématiques en entreprise, tels que les responsables de la durabilité, les responsables de l’environnement ou les gestionnaires de l’éco-conception, trouveront cette formation précieuse. En apprenant comment évaluer et compenser les impacts sur les zones humides, ils peuvent aider leurs entreprises à minimiser leurs impacts environnementaux et à démontrer leur engagement envers la durabilité.
  • Services de l’état : Les fonctionnaires et les employés des services de l’État chargés de la réglementation et de la gestion des ressources en eau et des zones humides trouveront également cette formation très utile. Elle leur fournira une base solide pour évaluer les propositions de compensation et pour développer des politiques efficaces de protection et de gestion des zones humides.

Nos sessions de formation

atlantic city sports betting

sont satisfaits de la qualité
de la formation et de la logistique *

atlantic city sports betting

sont satisfaits de la qualité
de la formation et de la logistique *

Nos sessions de formation

Nos prochaines sessions se dérouleront :

  • mardi 19 au jeudi 21 mars 2024
  • mardi 25 au jeudi 27 juin 2024
  • mardi 15 au jeudi 17 octobre 2024
Lieu : Villa Lemons, Paris (12e)

Pour toutes demandes de sessions intra-entreprises, veuillez nous contacter directement.

* source interne, sur la base des formations 2023