FAQ - Concours du Meilleur Naturaliste

Vos questions sur le concours du Meilleur Naturaliste
de France

Vous souhaitez plus de précisions sur l’organisation et le déroulé du concours ? Nous répondons à vos questions.

Informations générales

Ce concours organisé par la Fondation Biotope et le Fonds de Dotation Biotope vise à célébrer et récompenser les meilleurs connaisseurs de la nature sauvage française. Il est destiné aux passionnés de la biodiversité française, ou à toute personne curieuse d’en apprendre plus sur sa faune et sa flore. 

Procédure et conditions d'inscription

Vous recevrez une confirmation par email dans la semaine qui suit votre inscription.

Le règlement de l’édition 2023 du “Concours du Meilleur Naturaliste de France” est disponible via le lien suivant : règlement du concours. 

Tout français ou résident sur un territoire français, majeur, et seul participant au sein d’un même foyer. Pour plus de détails, merci de suivre le lien suivant : règlement du concours. 

Le déroulé du concours

La première édition du “Concours du Meilleur Naturaliste de France” se déroulera en deux temps : 

  • 1ère partie – quiz en ligne : le mercredi 13 décembre 2023. 
  • 2ème partie – finale en présentiel : le lundi 19 février 2024, à l’aquarium de la Porte Dorée à Paris. 

Le “Concours du Meilleur Naturaliste de France” se déroule sous la forme d’un quiz en ligne interactif. Il s’agit d’un quiz unique qui comprend un total de 70 questions, réparties équitablement dans 7 thématiques. 

Ce quiz est conçu pour offrir une expérience éducative enrichissante tout en étant divertissant et challengeant.  

Différents types de questions seront proposés, allant de l’identification d’espèces à partir de photos, de sons ou de traces, à des questions “vrai ou faux” plus générales, en passant par des questions à choix multiples.  

Il n’y aura pas de question de rédaction.  

Avant le lancement officiel, un tutoriel sera mis à votre disposition pour vous familiariser avec son fonctionnement. 

Chaque question équivaut à un nombre de points. Les participants seront classés en fonction du nombre total de points qu’ils auront obtenu à la fin du quiz. 

Il est important de noter que chaque groupe de question aura un nombre égal de points attribués garantissant ainsi un niveau de compétition équitable.

L’édition 2023/2024 du “Concours du Meilleur Naturaliste de France” porte sur 7 groupes, à savoir : les plantes, les invertébrés terrestres, les reptiles et amphibiens, les oiseaux, les mammifères terrestres et marins, les espèces marines et d’eau douce.  

Les espèces sélectionnées concernent principalement les espèces métropolitaines (93%), et dans une moindre mesure les espèces ultramarines (7%). 

Les groupes faisant parties du quiz en ligne ne seront pas nécessairement les mêmes lors de la finale.

Les questions porteront sur tous les groupes taxonomiques des invertébrés terrestres : insectes, mollusques, crustacés, arachnides… 

Les questions porteront sur tous les groupes taxonomiques des milieux aquatiques dulcicoles et marins : les poissons, les mollusques aquatiques et les crustacés.  

Il y aura une grande majorité de questions sur les poissons. 

Résultats et lots

Les lots du concours sont pour les finalistes et seront attribués selon leur classement.  

Sélectionnés par et pour des naturalistes, ils comprendront des séjours naturalistes, du matériel de grande qualité ainsi que des livres afin de se constituer ou de compléter une bibliothèque du vivant.  

Une communication ultérieure précisera les prix qui seront attribués.

Nous avons fait le choix de diffuser le classement des 100 premiers participants.

Chaque participant recevra son classement ainsi que son score par email.

Avenir du concours

Absolument ! Nous avons l’intention de faire du “Concours du Meilleur Naturaliste de France” un événement annuel de rassemblement des passionnés de la nature. Nous envisageons d’explorer de nouvelles thématiques chaque année (« concours jeunes », concours par groupe taxonomique, concours outremer, etc.). 

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected] ou remplir anonymement le formulaire suivant.

Rejoignez l'Aventure du Concours du Meilleur Naturaliste de France

Si vous êtes un passionné de la nature, désireux de mettre en valeur vos compétences naturalistes et de rejoindre une communauté engagée, n’hésitez  plus ! Le Concours du Meilleur Naturaliste de France est fait pour vous. 

Soyez au rendez-vous pour cette première édition historique et inscrivez-vous dès maintenant.

Pour toute demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.